• A l' aube du premier chat

     

    Un campement, en plein désert, écrasé sous une fulgurante moisson d' étoiles. Le silence nocturne qui règne, je le ressent intensément, car cette scène là, j' en ai souvent rêvé.

    C' est à l' aurore de l' humanité, au coeur de l' orient. Est-ce la Perse, l' Egypte ? Je ne sais.

    Seules me reviennent en mémoire l' odeur fade, la chaleur d' étuve de l' étendue sablonneuse, et la qualité du silence, déchiré soudain par l' irruption du vent dans les frondaisons de la palmerai. Aucun fauve ne rôde, cette nuit.

    Je le sais, car mon odora, toujours aux aguets, n' éprouve pas le signal avertisseur.

    Soudain, cependant, mon poil se hérisse. Muscles tendus, tempes battantes, coeur en émoi, je sens l' approche d' un visiteur inconnu, dont les pattes foulent avec précaution le sable. Un animal, mais lequel ? Est-ce la nourriture qui l' attire, ou ma présence ? A distance raisonnable, j' entrevois le feu croisé de deux rayons verts. Un félin ! mais si petit ...

    D' une main tremblante, je lance les restes de mon repas. Mouvement de fuite, silence. Attente, lente approche. L' offrande est acceptée.

    Je m' avance, doucement, envahi de crainte et de curiosité. Je sais sa peur aussi intense que la mienne, son intérêt plus grand encore que le mien. Combien de temps faudra-t-il pour franchir les quelques mètres qui nous séparent de la première caresse ?

    Qui a apprivoisé l' autre en premier ? C' est un mystère que l' on ne peut s' empêcher de vouloir élucider. Et comme j' aurais aimé être cet homme du Néolithique voyant surgir devant lui cette fusion inouï de sauvagerie et de tendresse qu' est le chat !

    Ai-je été l' acteur de cette scène cruciale, dans une autre existence ? J' éprouve aujourd' hui le désir, non pas de retracer l' histoire du chat, ce qui a été fait à plusieurs reprises, depuis Moncrif et Champfleury, mais de partir à la découverte, avec la complicité de l' objectif de Jean-Michel LABAT, d' aspects peu connus ou franchement ignorés de la personnalité vdu chat ; tout ce qui nous intrigue dans son histoire, sa place au coeur des mythologies, en équilibre entre divinité et diableries, ses rapports avec l' homme.

    Ce qui est merveilleux, chez notre ami félis catus, c' est que l' éclaircissement de tout mystère qui l' entoure en crée souvent un autre et ne le rend jamais transparent pour autant.

    Une énigme en appelle une autre, à la manière de ces poupées gigognes toujours prêtes à nous révéler une nouvelle apparence. Sphinx je suis, et Sphinx je demeure ... Le chat a été créé, je suis certain, pour permettre à l' homme de rêver. Je le soupçonne même de connaître les limites de notre imagination, et d' agir activement sur elle, histoire de nous pousser à raconter mille et un prodiges à son sujet, qui viendront encore étoffer sa renommée. On ne la pas surnommé greffier pour rien, nom d' un petit mulot !

    Le chat, frère du poète, nous initie comme lui aux voyages en marge du quotidien et du visible. Sur ces traces, nous pouvons, félinement, nous glisser de l' autre côté des mirroirs, pour nous apercevoir, bien souvent, que le reflet de la glace nous renvoie aussi notre propre image. Connaître le chat, ne serait-ce pas mieux se connaître soit même ?

    (extrait tiré du livre : "Histoire Secrète Du Chat" ) [Robert De Larroche . Jean-Michel Labat]

    votre commentaire
  •   Le triste avenir d’un chat abandonné
     


    Un chat abandonné est vite un chat mort !
    Je ...m’adresse aux gens qui jettent leurs chats à la rue, en se disant, « y a bien quelqu’un qui va s’en occuper », ou « il ira chasser les souris ». Mais oui bien sûr, après avoir vécu en appartement pendant des mois ou des années, nourri avec des croquettes, c’est clair que le chat va se débrouiller tout seul comme un grand, il va aller au supermarché et payer ses croquettes !!!!
    Vous savez ce que c’est que de connaître la faim ? Le froid ? La maladie ? Les dangers de la rue ? Les tortionnaires ? Les voitures qui vous foncent dessus ? Mais qu’est-ce que vous croyez ? Un chat jeté à la rue a 95 % de risque de mourir dans les plus horribles souffrances.
    Avez-vous vu des chats maigres voire squelettiques essayer de fouiller les poubelles quand il y a des poubelles car maintenant avec les containers enterrés le chat n’a plus les moyens de se nourrir ?
    Savez-vous que ce chat, là, miteux, plein de plaies, de puces, sale, il y a quelques mois encore, était un chat magnifique, qu’il dormait sur un lit ou sur un canapé, qu’il avait à manger dans sa gamelle tous les jours ?
    Savez-vous que cette chatte, là, avec ses chatons, était une minette que ses maîtres n’ont pas fait stériliser et qu’ils l’ont jeté dehors parce qu’elle avait des chaleurs et dérangeait jour et nuit ! Quel avenir pour elle et ses bébés ? Quel sort leur est réservé dans la rue ou dans les jardins ?Savez-vous que ce chaton, là, fait partie d’une portée désirée, parce que « on s’est fait plaisir » et que finalement personne n’en veut et qu’on ne peut pas le garder « vous savez, on a déjà deux chats alors là les chatons ça fait trop».
    Ce chaton dans une semaine sera mort de faim, de soif, écrasé par une voiture, amusera des gosses qui lui exploseront la tête contre un mur ,ou pire encore. Je m’adresse à vous, « êtres humains » sans cœur, sans scrupule, qui les avez mis dehors, savez-vous que vous les avez condamnés à mort ? Pourquoi prendre un chat si c’est pour les abandonner au moindre problème, quand vous considérez que ça vous gêne, pour un bébé qui arrive, une soi-disant allergie, un déménagement, des vacances etc… Alors ACHETEZ UNE PELUCHE et vous épargnerez une vie, des vies…

     

    photo de chaton abandonné
     

    chaton abandonné

     


    Marie BOIGNÉ
    Présidente de CASF (Chats Angevins Sans Famille)

    des dessins, des textes, des poemes, tjs dans le but de reveiller les consciences... 

    23 commentaires
  • Mes loulous pour adoption
    Voir la galerie

    votre commentaire
  • Voici ce que doit être une vie de chat heureux
    Voir la galerie

    votre commentaire