• La peur du chat noir ......

    La peur du chat noir

    photo0354
     
    Aucun animal si proche de l' homme n' a cristalisé autour de lui, au fil des siècles, la crainte de l' inconnu, l' angoisse des ténèbres, la connivence avec le démon, comme l' a fait bien malgré lui le chat noir. Plus que tout autre félin domestique, celui dont la robe était couleur de nuit devint au Moyen Age, dans l' imagination populaire, le compagnon des sorcières, Satan métamorphosé en une équivoque boule de poils lançant des étincelles et sentant le soufre. Dans l' inconscient collectif, le chat noir, dont la fourrure caricaturait l' habit du prêtre, devint détenteur de pouvoirs, porteur de mauvais sorts, symbole de luxure et d' iniquité, catalyseur des peurs inavouées et des désirs inavouables.
     
    Divinité dans l' Egypte ancienne, idole vivante ramené d' Orient, le chat parvint en Europe nimbé d' une aura de mystère. Attaché aux dernières prêtresses des cultes lunaires, il était l' étranger aux origines inconnues dont la présence intense et insaisissable dérangeait le nouvel ordre établi, celui de la chrétienté qui s' imposait en Gaule. Depuis le IVe siècle, les cultes païens étaient officièlement bannis, et le concile de Tours, en 567, allait interdire aux chrétiens, sous peine d' excommunication, les sacrifices aux morts et les rites réprouvés par l' Eglise.
     
    Premières victimes de ces ordonnances, les prêtresses et divineresses, expertes dans l' art de soigner par les simples, et que l' on appela désormais sorcières.
    Leur compagnon de prédilection était naturellement le chat noir, liés au tellurisme terrestre, et dont l' aspect suscitait facilement la terreur. Comme l' écrivait en 1727 Moncrif, qui réhabilitait pour la première fois l' animal, dans son histoire des chats, " il est vrai que la couleur noire nuit beaucoup aux chats dans les espris vulgaires : elle fait sortir davantage le feu de leurs yeux ; c' est assez pour les croire au moins sorciers. "
     
    Au Moyen Age, la couleur noire est déjà en soi porteuse d' inquiétude. Elle était à l' origine associée au renouveau et à la fécondité, notament en Egypte, jusqu' au règne de Psammétique II (594-588 av. J.-C.).
    Ce souverain, voulant flétrir le souvenir des usurpateurs éthiopiens qui avaient été ses prédécesseurs, fit marteler leurs statues et lança une malédiction sur " l ' Ethiopien noir ", assimilé à Seth le mauvais.
    Cette fusion du noir et du mal fera son chemin jusqu' au Moyen Age où, dans les textes monastiques, le démon est souvent comparé à un Ethiopien ou à un " petit Noir ". N' oublions pas non plus que la plupart des déesses mères des panthéons indo-européens, de Kali à Diane, en passant par Isis, ont eu également en commun cette couleur noire. Seule l' assimilation au culte de Marie permit dès l' époque gothique la prolifération toute païenne des vierges noires dans les églises d' Occident.
     
    La grande peur de l' an mil et son cortège de troubles de tous ordres déchaînèrent l' animosité du clergé contre le chat. Le retour des croisades et les épidémies de peste noire, deux siècles plus tard, ouvrirent l' ère funeste des massacres des chats. Le pape Grégoire IX, dans la bulle Vox in rama, en 1233, évoque le diabolique chat noir qui surgit lors du sabbat en Allemagne. L' Europe entière traque l' animal. L' évêque de Coventry est accusé en 1307 d' avoir adoré un chat noir, tout comme les Templiers à la même époque, lors de leur procès. Tous les maux de la terre sont mis sur le compte du chat noir, hôte privilégié, avec le bouc, du sabbat des sorcières.
     
    " Le grand malheur du chat noir, note Jean VARTIER dans les Procès d ' animaux, est de passer aux yeux du peuple pour un initié ouvertement retranché de la communauté des non-initiés qui, le redoutant, sont prêts à le persécuter et à le détruire, à condition de pouvoir agir impunément. D' où les précautions rituelles dont s' entoure l' exécution ; choix d' une solennité en rapport avec l' apogée du cycle solaire ; choix d' un mode de persécution qui réunisse les conditions idéales de la purification. "
    C' est une des origines des feux de la Saint-Jean, où périrons tant de chats noirs. Seuls échappaient à l' holocauste les chats portant sur leur robe noire une touffe de poils blancs généralement située sur le poitrail. Ce signe d' innocence fut appelé " marque de l' ange ", ou encore " doigt de Dieu ", et il incita les tortionnaires à la miséricorde. Ce qui explique de nos jours la relative rareté de chats absolument noirs, les massacres ayant opéré une forme de sélection.
     
    L' inquiétude envers le chat noir est encore présente au XIXe siècle, sous la plume d' Edgard POE, qui en fait l' incarnation de la conscience tourmentée d' un meurtrier, dans son fameux conte. C' est curieusement à la chanson et à la poésie que l' animal doit sa réhabilitation, quand Rodolphe SALIS ouvre, à Montmartre, en 1881, un cabaret littéraire à l' enseigne du " Chat noir ". Ce bastion de l' intelligentsia parisienne ne pouvait choisir meilleur symbole que celui du chat noir pour figurer l' esprit de création venant surprendre et affoler la bourgeoisie conservatrice de la IIIe République.
     
    Ultime vengeance d' un animal inoffensif qui paya cher l' affront que lui reprochait l' Eglise : être une vivante insulte à l' agneau blanc de l' eucharistie.
    (extrait tiré du livre : "Histoire Secrète Du Chat" ) [Robert De Larroche . Jean-Michel Labat]
     
    félindra réveillée

  • Commentaires

    1
    BIOVEGETARISME
    Samedi 15 Septembre 2012 à 13:28
    Il faut quand même rappeler plus précisément et concrétement que tous les chats (noirs ou pas) sont simplement naturellement médiums voyant même les esprits autour d'eux avec parfois des réactions naturelles qui peuvent sembler bizarres à certains (ils regardent un point précis obstinément, donnent l'impression qu'une main "invisible"les caresse etc) et nous filtrent utilement les mauvaises ondes chez nous en se mettant délibérément dessus, les chiens eux faisant l'inverse, s'en écartant ! Que des bonnes choses, au final nos chats nous sont bien utiles comme tous les autres animoo ! Vive ceux-ci, vive le végétarisme lié quand on les aime tous vraiment..
    2
    Duval
    Mardi 13 Février 2018 à 23:11
    Ma première Minette etait noire !
    D'une intelligence exceptionnelle, une lumière dans ma Vie !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :