• L' instinct du chat

    CHASSEUR MALGRE LUI

     

              Il est choyé, bien nourri, doux et câlin, mais quand il a l' occasion de sortir, votre chat traque sans merci mulots et oiseaux. Un travers dont vous vous passeriez volontier. Mais voila ! Le chat est ainsi fait.

           Nous pensons tous la même chose : comment un adorable matou ou une tendre minette peuvent-ils se transformer en sérial killers et nous rapporter triomphalement une proie - parfois encore vivante - en imaginant que ça va nous faire plaisir ? En outre, si nousprotestons contre ce cadeau de mauvais gout en sermonant notre compagnon il semble ne pas comprendre. Ce qui est d' ailleur bien le cas ! Pourquoi, alors, ce coté Dr Jekyll et Mr Hyde ?

          Simplement parce que la prédation liée à la survie de la race, est inscrite dans les gènes du chat. Pour lui; il est impératif de trouver de la nourriture, c' est son cerveau qui lui transmet ce message et le pousse à l' action en dépit du fait qu' il soit nourri chaque jour à sa faim. Ce qui est étrange, c' est que mieux un chat est nourri, meilleur chasseur il est !

         Observez un chaton de quelques semaine : les jeux qu' il pratique avec ses frères et soeurs sont déjà une répétition de séquence de chasse. Et si sa mère sort, elle prends l' habitude de lui apporter des proies mortes afin qu' il puisse s' entrainer " sur le sujet ".

         Enfin, la poursuite des souris en peluche et autres jeux de balle et de papier ne sont en fait que des dérivatifs à la prédation réelle.

         Acceptez donc votre chat comme il est. Certains sont plus chasseurs que d' autres, mais si vous tenez à éviter le massacre; ne les laissez pas sortir.

          Ou bien prenez l' habitude de taper des mains ou de faire un peu de bruit quand votre chat sort : cela fera s' envoler les oiseaux !

          Mais ne punissez pas votre chat s' il rapporte une proie : cela ne servirai à rien.

    (Photo de ma Félindra avec sa proie "un oiseau")


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :