• Encore de la Diffamation de La Présidente des Chats Libres De Béziers Nathalie Chartrain

     

    Bonjour, je m'explique comment je fus internée en psy :
    1/ d'une part un arrêté prefectoral car on m'accuse de trouble sur la voie publique ce qui est faux (ils sont venus à mon domicile et au réveil)
    2/ ma génitrice LLOVET Patricia a donné procuration (donc son accors) à Mme CHARTRAIN Nathalie pour passer à 1 tiers donc en fait je fus hospitalisé par 1 tiers car sinon jamais j'aurai fait 2 mois vu que tout est mensonge !!!

    3/ elle diffuse des photos de moi devant mon domicile

     

    votre commentaire
  • *** Présentation de Nos Petits Cœurs ***

    Bonjours à tous et toutes,

    L'association vous présente ses protégé(e)s qui recherche en priorité une Famille d'Accueil, cela est urgent car ça nous aiderai pour délocaliser le siège social dans le but de vraiment pouvoir commencer nos actions pour le bien de nos chats dits "libres" ou "sans toit" dans notre secteur.

    A savoir c'est un secteur pas facile du tout d'une part :

    - La Localisation Géographique (petit village de montagne) dans le 34330

    - La plupart des résidents sont chasseurs et n'aiment pas du tout les chats (territoire de chasse)

    - La rigueur des hivers (la température peut atteindre -15/ -20)

    - Un arrêté visant à exterminer tous animaux divagants (sauvages et domestique)

    - Appel à la SACPA par la mairie

    - Aucune aide ni soutien

    - Financièrement dans le rouge

    - Je suis sans véhicule depuis 2 ans 1/2 et je ne peux pas faire mes actions "terrain"

     










    votre commentaire
  •  

    Charte de l'association

     

     
    Tous les animaux adoptés par le biais de « Chats Libres des Hauts Cantons de l’Hérault sont placés sous contrat associatif. Une enquête pré-adoption permet au préalable de faire connaissance et d'accepter ou non l'adoption. L'association se réserve le droit de refuser une adoption en cas de doute sur le bien être futur de l'animal.

    Plus qu'un papier, le contrat est aussi un engagement moral, tout adoptant signant ce contrat lors de l'adoption s'engage à bien traiter l'animal adopté et en particulier à lui donner une nourriture adaptée à ses besoins, lui assurer un habitat décent, lui fournir tout ce dont il a besoin (litière, griffoir, coussin, jouets, etc…).Et à le considérer comme un membre de la famille et donc à lui apporter affection et le faire vivre à ses côtés en vertu du principe fondamental que "l'animal est un être sensible". Il n'y aura aucune tolérance de la part de l'association envers toute forme de maltraitance quelle qu'elle soi.

    Nous demandons à chaque adoptant de fournir lors de la signature du contrat une photocopie de sa pièce d’identité, de sa carte vitale et un justificatif de domicile de moins

    de 3 mois

    Si l'adoptant refuse de fournir ces pièces, nous nous se réservons le droit de refuser l'adoption.

     

    Adoptions chats

     

    L’association demande uniquement le remboursement des frais vétérinaires engagés

    Ce qui inclut : stérilisation, identification, primo-vaccination et 1er rappel des vaccins

     

    Une femelle : 140€               Un Mâle :  120€

     

    Vous pouvez si vous le souhaitez devenir adhérent à l’association au moment de l’adoption

    Pour contribuer aux soins des autres chats

     

    Vous pouvez aussi faire un don à l’association


    votre commentaire
  • La peur du chat noir

    photo0354
     
    Aucun animal si proche de l' homme n' a cristalisé autour de lui, au fil des siècles, la crainte de l' inconnu, l' angoisse des ténèbres, la connivence avec le démon, comme l' a fait bien malgré lui le chat noir. Plus que tout autre félin domestique, celui dont la robe était couleur de nuit devint au Moyen Age, dans l' imagination populaire, le compagnon des sorcières, Satan métamorphosé en une équivoque boule de poils lançant des étincelles et sentant le soufre. Dans l' inconscient collectif, le chat noir, dont la fourrure caricaturait l' habit du prêtre, devint détenteur de pouvoirs, porteur de mauvais sorts, symbole de luxure et d' iniquité, catalyseur des peurs inavouées et des désirs inavouables.
     
    Divinité dans l' Egypte ancienne, idole vivante ramené d' Orient, le chat parvint en Europe nimbé d' une aura de mystère. Attaché aux dernières prêtresses des cultes lunaires, il était l' étranger aux origines inconnues dont la présence intense et insaisissable dérangeait le nouvel ordre établi, celui de la chrétienté qui s' imposait en Gaule. Depuis le IVe siècle, les cultes païens étaient officièlement bannis, et le concile de Tours, en 567, allait interdire aux chrétiens, sous peine d' excommunication, les sacrifices aux morts et les rites réprouvés par l' Eglise.
     
    Premières victimes de ces ordonnances, les prêtresses et divineresses, expertes dans l' art de soigner par les simples, et que l' on appela désormais sorcières.
    Leur compagnon de prédilection était naturellement le chat noir, liés au tellurisme terrestre, et dont l' aspect suscitait facilement la terreur. Comme l' écrivait en 1727 Moncrif, qui réhabilitait pour la première fois l' animal, dans son histoire des chats, " il est vrai que la couleur noire nuit beaucoup aux chats dans les espris vulgaires : elle fait sortir davantage le feu de leurs yeux ; c' est assez pour les croire au moins sorciers. "
     
    Au Moyen Age, la couleur noire est déjà en soi porteuse d' inquiétude. Elle était à l' origine associée au renouveau et à la fécondité, notament en Egypte, jusqu' au règne de Psammétique II (594-588 av. J.-C.).
    Ce souverain, voulant flétrir le souvenir des usurpateurs éthiopiens qui avaient été ses prédécesseurs, fit marteler leurs statues et lança une malédiction sur " l ' Ethiopien noir ", assimilé à Seth le mauvais.
    Cette fusion du noir et du mal fera son chemin jusqu' au Moyen Age où, dans les textes monastiques, le démon est souvent comparé à un Ethiopien ou à un " petit Noir ". N' oublions pas non plus que la plupart des déesses mères des panthéons indo-européens, de Kali à Diane, en passant par Isis, ont eu également en commun cette couleur noire. Seule l' assimilation au culte de Marie permit dès l' époque gothique la prolifération toute païenne des vierges noires dans les églises d' Occident.
     
    La grande peur de l' an mil et son cortège de troubles de tous ordres déchaînèrent l' animosité du clergé contre le chat. Le retour des croisades et les épidémies de peste noire, deux siècles plus tard, ouvrirent l' ère funeste des massacres des chats. Le pape Grégoire IX, dans la bulle Vox in rama, en 1233, évoque le diabolique chat noir qui surgit lors du sabbat en Allemagne. L' Europe entière traque l' animal. L' évêque de Coventry est accusé en 1307 d' avoir adoré un chat noir, tout comme les Templiers à la même époque, lors de leur procès. Tous les maux de la terre sont mis sur le compte du chat noir, hôte privilégié, avec le bouc, du sabbat des sorcières.
     
    " Le grand malheur du chat noir, note Jean VARTIER dans les Procès d ' animaux, est de passer aux yeux du peuple pour un initié ouvertement retranché de la communauté des non-initiés qui, le redoutant, sont prêts à le persécuter et à le détruire, à condition de pouvoir agir impunément. D' où les précautions rituelles dont s' entoure l' exécution ; choix d' une solennité en rapport avec l' apogée du cycle solaire ; choix d' un mode de persécution qui réunisse les conditions idéales de la purification. "
    C' est une des origines des feux de la Saint-Jean, où périrons tant de chats noirs. Seuls échappaient à l' holocauste les chats portant sur leur robe noire une touffe de poils blancs généralement située sur le poitrail. Ce signe d' innocence fut appelé " marque de l' ange ", ou encore " doigt de Dieu ", et il incita les tortionnaires à la miséricorde. Ce qui explique de nos jours la relative rareté de chats absolument noirs, les massacres ayant opéré une forme de sélection.
     
    L' inquiétude envers le chat noir est encore présente au XIXe siècle, sous la plume d' Edgard POE, qui en fait l' incarnation de la conscience tourmentée d' un meurtrier, dans son fameux conte. C' est curieusement à la chanson et à la poésie que l' animal doit sa réhabilitation, quand Rodolphe SALIS ouvre, à Montmartre, en 1881, un cabaret littéraire à l' enseigne du " Chat noir ". Ce bastion de l' intelligentsia parisienne ne pouvait choisir meilleur symbole que celui du chat noir pour figurer l' esprit de création venant surprendre et affoler la bourgeoisie conservatrice de la IIIe République.
     
    Ultime vengeance d' un animal inoffensif qui paya cher l' affront que lui reprochait l' Eglise : être une vivante insulte à l' agneau blanc de l' eucharistie.
    (extrait tiré du livre : "Histoire Secrète Du Chat" ) [Robert De Larroche . Jean-Michel Labat]
     
    félindra réveillée

    2 commentaires
  • A l' aube du premier chat

     

    Un campement, en plein désert, écrasé sous une fulgurante moisson d' étoiles. Le silence nocturne qui règne, je le ressent intensément, car cette scène là, j' en ai souvent rêvé.

    C' est à l' aurore de l' humanité, au coeur de l' orient. Est-ce la Perse, l' Egypte ? Je ne sais.

    Seules me reviennent en mémoire l' odeur fade, la chaleur d' étuve de l' étendue sablonneuse, et la qualité du silence, déchiré soudain par l' irruption du vent dans les frondaisons de la palmerai. Aucun fauve ne rôde, cette nuit.

    Je le sais, car mon odora, toujours aux aguets, n' éprouve pas le signal avertisseur.

    Soudain, cependant, mon poil se hérisse. Muscles tendus, tempes battantes, coeur en émoi, je sens l' approche d' un visiteur inconnu, dont les pattes foulent avec précaution le sable. Un animal, mais lequel ? Est-ce la nourriture qui l' attire, ou ma présence ? A distance raisonnable, j' entrevois le feu croisé de deux rayons verts. Un félin ! mais si petit ...

    D' une main tremblante, je lance les restes de mon repas. Mouvement de fuite, silence. Attente, lente approche. L' offrande est acceptée.

    Je m' avance, doucement, envahi de crainte et de curiosité. Je sais sa peur aussi intense que la mienne, son intérêt plus grand encore que le mien. Combien de temps faudra-t-il pour franchir les quelques mètres qui nous séparent de la première caresse ?

    Qui a apprivoisé l' autre en premier ? C' est un mystère que l' on ne peut s' empêcher de vouloir élucider. Et comme j' aurais aimé être cet homme du Néolithique voyant surgir devant lui cette fusion inouï de sauvagerie et de tendresse qu' est le chat !

    Ai-je été l' acteur de cette scène cruciale, dans une autre existence ? J' éprouve aujourd' hui le désir, non pas de retracer l' histoire du chat, ce qui a été fait à plusieurs reprises, depuis Moncrif et Champfleury, mais de partir à la découverte, avec la complicité de l' objectif de Jean-Michel LABAT, d' aspects peu connus ou franchement ignorés de la personnalité vdu chat ; tout ce qui nous intrigue dans son histoire, sa place au coeur des mythologies, en équilibre entre divinité et diableries, ses rapports avec l' homme.

    Ce qui est merveilleux, chez notre ami félis catus, c' est que l' éclaircissement de tout mystère qui l' entoure en crée souvent un autre et ne le rend jamais transparent pour autant.

    Une énigme en appelle une autre, à la manière de ces poupées gigognes toujours prêtes à nous révéler une nouvelle apparence. Sphinx je suis, et Sphinx je demeure ... Le chat a été créé, je suis certain, pour permettre à l' homme de rêver. Je le soupçonne même de connaître les limites de notre imagination, et d' agir activement sur elle, histoire de nous pousser à raconter mille et un prodiges à son sujet, qui viendront encore étoffer sa renommée. On ne la pas surnommé greffier pour rien, nom d' un petit mulot !

    Le chat, frère du poète, nous initie comme lui aux voyages en marge du quotidien et du visible. Sur ces traces, nous pouvons, félinement, nous glisser de l' autre côté des mirroirs, pour nous apercevoir, bien souvent, que le reflet de la glace nous renvoie aussi notre propre image. Connaître le chat, ne serait-ce pas mieux se connaître soit même ?

    (extrait tiré du livre : "Histoire Secrète Du Chat" ) [Robert De Larroche . Jean-Michel Labat]

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique